Projet de long métrage documentaire de Stefano Savona  

Animations de Simone Massi
Coproduction : Picofilms / Dugong Production / Alter Ego
Arte France Cinéma / Rai Cinéma / Jour2fête / Doc&Film

Financements français :
ce film a bénéficié de la bourse « Brouillon d’un Rêve » de la SCAM
avec l’aide à l’écriture et au développement du CNC-FAIA
avec le soutien au développement et à la production long-métrage de Ciclic-Région Centre
avec les soutiens à la production aux cinémas du monde et aux nouvelles technologies du CNC
avec le soutien de Eurimages
Financements italiens:
avec les soutiens à la production du MIBAC, de la Trentino Film Commission et de la fondation Cineteca di Bologna

La Route al-Samouni se trouve à Zeitoun, le quartier méridional de la ville de Gaza City. Habitée par les membres de la famille élargie Samouni, dont elle prend le nom, elle fait partie de la périphérie rurale de la capitale de la Bande de Gaza.

Le film racontera l’histoire des Samouni, une communauté de paysans miraculeusement épargnés par soixante ans de guerres et d’occupations militaires jusqu’en janvier 2009 lorsque, pendant la phase initiale de l’offensive terrestre de l’opération israélienne « Plomb Durci», vingt-neuf membres de la famille périssent dans des circonstances dramatiques et le quartier est entièrement détruit.


La Route des Samouni mêlera des séquences documentaires, tournées de 2009 à nos jours, à des images d’animation qui, au travers des souvenirs des protagonistes, évoqueront l’histoire du quartier et de ses habitants. De la mémoire des survivants à leur vie d’aujourd’hui, du paysage ravagé de l’après-guerre aux vergers fertiles, du récit du massacre au travail aux champs, des funérailles aux mariages, le film dressera un portrait vif et nuancé de cette communauté de paysans avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.